top of page
Capture d’écran 2020-10-28 à 17.55.56.pn

Rémy Ollier

Artisan

Après un cursus universitaire en faculté (STAPS) à Clermont Ferrand, Rémy se tourne vers les métiers manuels avec lequel il a davantage d'affinité.

Il se forme en 2008 à l'Ébénisterie puis à la Charpente et développe ainsi ses compétences dans le travail du bois autant dans le gros œuvre que dans les travaux de finition. Depuis son enfance, Rémy a toujours baigné dans le monde associatif par la pratique de l'escalade.

En 2011, il poursuit son engagement en collaborant activement avec l'association La cerise sur le marteau dans divers projets dont le #PALETTE PROJECT qui a investi un terrain vague de Clermont Ferrand à l'occasion du Festival International du Court Métrage. Pendant une semaine, des centaines de palettes ont alors transformé le site pour en faire un lieu de vie éphémère. Aujourd'hui, âgé de 34 ans, il est installé en auto entreprise depuis une dizaine d'année. Il a su développer son réseau de bâtisseurs en orientant son travail autour de projets écologiques.

C'est ainsi qu'il associe son travail du bois aux autres matériaux de l'éco-construction tel que la paille et la terre. Désormais, fort de son expérience, il conçoit et co-réalise des bâtiments éco-construits (une dizaine de maisons individuelles et plusieurs rénovations à ce jour),des escaliers en bois massifs et des aménagements extérieurs sur plusieurs territoires.

Dans son rapport intime avec la matière, Rémy aime créer des espaces qui soient en harmonie avec leur environnement. Cela passe par les matériaux évidemment mais également par la valorisation des savoirs faire traditionnels, par la transmission de techniques davantage respectueuses de l'environnement et par le faire ensemble. Il aime également s'évader dans la gravure sur bois pour ornementer ses créations.

Aujourd'hui, Rémy souhaite s'investir dans des projets de territoire et transmettre ses compétences au service du plus grand nombre.

bottom of page