Clotilde Amprimoz
Réalisatrice
Spécialisée dans les domaines de la danse contemporaine, de l’image et de la musique, Clotilde Amprimoz conçoit et participe à des projets chorégraphiques et cinématographiques depuis 2001. Elle a suivi un cursus pluridisciplinaire en histoire, histoire de l’art et arts du spectacle (Paris 1, Paris 8, EHESS) et une formation professionnelle à l'école de l'Image des Gobelins. Depuis, elle travaille avec différentes compagnies de danse telles que la Cie des Prairies, l’Association Fin novembre, le CCN de Caen/ Fattoumi - Lamoureux, cie 2k_far, cie Wejna, Air Food Cie, la Cie Komusin ainsi que des institutions culturelles comme le centre Pompidou, le Centre National de la Danse et le CDC la Briqueterie.
Elle développe des projets artistiques interdisciplinaires de territoire avec les habitants depuis 2011 produits par l'association ChoréACtif en région Auvergne-Rhône-Alpes, où elle réside, afin de valoriser le patrimoine matériel et immatériel, surtout humain (travail, mémoire, dialogue...) : Homo Laborans (2011-2018), Rivages (2013-2020), Mon Patrimoine tu t’animes à #Thiers ?(2016-2018), Forges (2019-2020)... .
Elle collabore à la réalisation de spectacles avec les compagnies Wejna et Komusin ainsi que des évènements danse avec l'association Zoooum et le Pôle chorégraphique la Diode (Clermont-Fd) entre 2012 et 2020. Elle réalise des films de danse depuis 2007 avec différents artistes en France et à l’étranger, comme les danseurs et chorégraphes Gaël Sesboué, Regina Ramsl, Sidi Graoui, Eun Young Lee, Sylvie Pabiot et Lisa Robert, entre autres.
Elle est lauréate en cinéma/vidéo du projet européen Métamorphoses en 2013- 2014 réunissant trois lieux culturels : La Briqueterie ou CDC du Val de Marne, Les Brigittines (Bruxelles / Belgique) et le centre culturel Zamek de Poznan (Pologne).
Elle est régulièrement invitée sur des colloques universitaires ou bien pour donner des ateliers en France et ailleurs.